● Le Diagnostic gaz
Faites évaluer la sécurité de votre installation de gaz.
L'importance du diagnostic Gaz
Un diagnostic obligatoire préalable à toute vente ou location immobilière
Pourquoi le diagnostic de votre installation gaz ?
Le diagnostic gaz, obligatoire avant la vente ou la location d’un logement, vise à garantir la sécurité des occupants et des biens. Conformément à la réglementation, il doit être réalisé par un professionnel certifié. Les diagnostiqueurs A2P diagnostics immobiliers, dûment certifiés, sont qualifiés pour effectuer ce diagnostic sur votre bien immobilier.


Pour quels type de biens ?
Le diagnostic gaz ou état de l'installation de gaz est requis en fonction de l'ancienneté des installations, de la même manière que le diagnostic électricité.
Pour quel type de biens immobiliers ?
Il concerne les logements dont l'installation gaz a plus de 15 ans, qu'ils soient destinés à la vente ou à la location.
Combien de temps est-il valable ?
Ce diagnostic est valable 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.
Confiez-nous votre projet !
Devis rapide et gratuit.
Questions fréquentes !
Comment se déroule un diagnostic gaz ?
Un diagnostiqueur certifié examine l’ensemble de l’installation intérieure de gaz. Il contrôle les tuyauteries fixes, les raccordements, l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que la ventilation des pièces pour s’assurer de la sécurité et de la conformité.
Quels éléments sont vérifiés ?
Le diagnostic porte sur les fuites de gaz, les raccordements défectueux, les risques d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone, ainsi que l’état général des conduites. Chaque anomalie est classée selon son niveau de gravité pour alerter sur les éventuels dangers :
- Anomalie de type A1: risque léger sans obligation de travaux ; à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure sur l’installation.
- Anomalie de type A2 : risque d’inhalation ou d’explosion ; travaux à effectuer dans les plus brefs délais.
- Anomalie de type DGI (Danger Grave et Immédiat) : risque critique entraînant la coupure immédiate de l’alimentation gaz par l’opérateur ; réparation et mise en conformité obligatoire avant remise en service de l’installation.
Que faire en cas d’anomalie détectée ?
Si des anomalies sont relevées, un rapport détaillé est remis au propriétaire avec les points à corriger. Pour des problèmes graves, l’alimentation en gaz peut être coupée jusqu’à réalisation des travaux nécessaires afin d’assurer la sécurité des occupants.
Quelle est la durée de validité du diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz est valide pendant 3 ans pour la vente d’un logement et 6 ans pour une location.
En cas de travaux sur l’installation gaz, un certificat de conformité, validé par un organisme agréé, peut remplacer le diagnostic.